Logo RIM 951 Santé

Sciatique nocturne : pourquoi la sciatique fait-elle plus mal la nuit ?

Sciatique nocturne : pourquoi la sciatique fait-elle plus mal la nuit ?

Savez-vous que plus de 2 % de la population adulte souffre de la sciatique ? Cette maladie touche généralement les adultes à partir de 40 ans. La sciatique se manifeste par une douleur au niveau des fesses ainsi le long de l’arrière de la cuisse et du mollet. Pour ceux qui souffrent de la sciatique, cette douleur semble plus intense la nuit. En apprenant plus sur ce problème de santé, vous comprendrez beaucoup mieux pourquoi la sciatique fait plus mal la nuit. Focus ! 

La sciatique : qu’est-ce que c’est ?

Bien que n’étant pas une maladie à proprement dit, la sciatique se définit comme une douleur qui irradie toutes les parties du corps parcourues par le nerf sciatique. Le nerf sciatique est, en effet, un nerf qui prend racine dans la région lombaire de la moelle épinière et parcourt les deux membres inférieurs en passant par l’arrière de la cuisse et du mollet. Ainsi, la sciatique est une affection, un problème de santé, caractérisé par une douleur qui se ressent le long de la cuisse et du mollet, plus précisément derrière ces deux parties de la jambe. La sciatique peut attaquer le plus souvent l’un des membres inférieurs. Mais il peut arriver que vos deux jambes soient touchées. 

Pourquoi la sciatique fait-elle plus mal la nuit ?

Si la douleur irradiante est le principal symptôme de la sciatique, elle se ressent aussi bien la nuit que le jour. Mais dans certains cas, la douleur semble plus intense la nuit que pendant la journée. En effet, plusieurs facteurs paraissent aggraver la douleur de la sciatique la nuit. On peut citer : 

  • l’absence de distraction et la diminution des autres stimulations ;
  • la position adoptée durant le sommeil ;
  • l’augmentation de l’inflammation dans certains cas ;
  • la diminution des activités motrices ; 

Quelles sont les causes de la sciatique ?

Quelles sont les causes de la sciatique ?

La principale cause de la sciatique est une atteinte portée à la racine du nerf sciatique au niveau de la moelle épinière, elle-même située dans la colonne vertébrale. Ainsi, cette pression sur le nerf sciatique peut être due à : 

  • une hernie discale ;
  • une arthrose lombaire ;
  • un traumatisme ;
  • un œdème ;
  • une scoliose ;
  • une inflammation du rachis ou moelle épinière ;
  • une tumeur des vertèbres ;
  • un rétrécissement du canal rachidien, surtout chez les séniors, etc. 

En dehors de ces éléments physiologiques, certains facteurs peuvent également entraîner une douleur sciatique. Il s’agit de mouvements brusques ou faussement effectués. Le transport de charges lourdes, le fait de rester longtemps assis, la grossesse ou encore la prise de poids, sont autant de facteurs qui peuvent déclencher une sciatique. 

Quels sont les traitements possibles pour une sciatique ? 

Pour traiter ou soulager les douleurs de la sciatique, vous pouvez avoir recours à des traitements naturels, à la chirurgie ou à des médicaments. 

Quels sont les traitements possibles pour une sciatique ? 

En ce qui concerne les traitements naturels, ils consistent à agir sur les facteurs ayant entraîné la sciatique. Il s’agit de : 

Pour les médicaments, il s’agira de prendre des analgésiques ou des antalgiques en vente libre en pharmacie. Ces derniers se chargeront de soulager la douleur ressentie. En dehors des antalgiques comme le paracétamol, vous pouvez par ailleurs prendre des anti-inflammatoires pour réduire l’inflammation à l’origine de la douleur sciatique. Par ailleurs, si la sciatique est due à une maladie particulière, le traitement médicamenteux, en plus de prendre en charge la douleur, doit se tourner vers le traitement de cette maladie.

Enfin, lorsque la sciatique est due à un traumatisme, à la hernie discale ou la lombosciatique, une chirurgie s’avère indispensable. Cette opération chirurgicale permet de libérer le nerf de la pression qu’il subit et qui est responsable de la douleur sciatique. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RIM 951 Santé

Article Récent

Catégories