Logo RIM 951 Santé

Pourquoi j’ai toujours froid ? Zoom sur les raisons médicales et nutritionnelles

Pourquoi j'ai toujours froid ? Zoom sur les raisons médicales et nutritionnelles

L’une des grandes facultés de notre organisme est la régulation de la température interne quelle que soit la température ambiante. Ainsi, qu’il fasse frais ou chaud, la température interne du corps est de 37 °C. Mais il arrive que nous ayons constamment la sensation de froid. Vous vous trouvez dans ce cas, et vous avez toujours froid. Découvrons à travers cet article, les raisons médicales et nutritionnelles à l’origine de cette situation. Focus ! 

J’ai toujours froid : Quels sont les symptômes ?

La sensation de froid se manifeste le plus souvent par des frissons. Ces frissons sont des tremblements involontaires d’une partie du corps ou du corps tout entier. Les frissons sont dus à des contractions musculaires involontaires et sont le signe que votre organisme cherche à se réchauffer. 

Les frissons peuvent s’accompagner de fortes fièvres ou non. Elles se manifestent généralement au niveau des membres (les mains et les jambes). Toutefois, ces tremblements incontrôlés touchent aussi l’extrémité des membres supérieurs : les doigts. Si cette situation peut sembler anodine, elle peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent. Plusieurs raisons sont alors à l’origine de ces frissons qui donnent la sensation permanente de froid. 

L’anémie, responsable de la sensation de froid

L’une des principales causes de la sensation permanente de froid s’avère l’anémie. Elle se définit comme la baisse du taux d’hémoglobine dans l’organisme. Le rôle de l’hémoglobine, constituant essentiel des globules rouges, est de transporter le dioxygène vers les cellules du corps. En cas de déficit de cette protéine, l’apport en dioxygène est réduit, ce qui empêche la production de l’énergie et de chaleur au niveau des muscles du corps. Ce qui provoque leur engourdissement. L’anémie peut être due à une carence en acide folique, en vitamine B ou en fer. Elle se manifeste par la frilosité, l’essoufflement lors de l’effort ou la fatigue. 

J’ai toujours froid à cause de la fatigue

J’ai toujours froid à cause de la fatigue

La fatigue est un état physiologique qui se caractérise par une baisse d’énergie. Cette baisse d’énergie ou asthénie empêche la réalisation de tâches physiques ou intellectuelles. Elle perturbe également la réalisation de fonctions physiologiques élémentaires telles que la régulation de la température interne du corps. 

De plus, la réalisation des activités telles que la motricité, la digestion et autres se trouvent ralenties. Or chacune de ces fonctions, indispensable pour une bonne santé, est suivie de la production de chaleur. Ce qui est responsable de la sensation de froid et des frissons.

Cause de la sensation de froid : une mauvaise circulation du sang

Dans certains cas, une mauvaise circulation du sang à travers l’organisme peut entraîner des sensations de froid. Cette sensation de froid est ressentie généralement aux extrémités du corps, à savoir : 

L'hypothyroïdie entraîne la sensation de froid

L’hypothyroïdie entraîne la sensation de froid

  • les doigts ;
  • les orteils ;
  • le bout du nez ;
  • les lèvres, etc.

La mauvaise circulation du sang, mise en cause ici, peut être due à deux situations pathologiques  : insuffisance de débit sanguin pompé par le cœur ou obstruction de vaisseaux sanguins, artères par exemple. 

Les signes qui montrent que la thyroïde ne fonctionne pas bien sont : la sensation de froid, la fatigue, la déshydratation cutanée, la frilosité des cheveux et une prise de poids. En effet, le dysfonctionnement de la glande thyroïdienne influence la fonction de régulation thermique du corps. Ce qui donne la sensation d’avoir toujours froid. 

Notre alimentation, cause de la sensation de froid

Les régimes minceur sévères et strictes sont également des facteurs responsables de la sensation de froid. En effet, la combustion des aliments (métabolisme) produit de la chaleur (calories) indispensable pour maintenir une température interne constante. Ainsi, un faible apport en nutriments, entraîne un faible apport calorique, d’où la sensation de froid. Par ailleurs, les aliments trop épicés, l’alcool et le café donnent l’illusion de réchauffer l’organisme. Ce sont des aliments qui peuvent causer la sensation de froid interne. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RIM 951 Santé

Article Récent

Catégories