Logo RIM 951 Santé

Insomnie : pourquoi je n’arrive pas à dormir et comment y remédier ?

Insomnie : pourquoi je n'arrive pas à dormir et comment y remédier ?

Si vous n’arrivez pas à dormir, c’est que vous faites partie des 65 % des Français qui ne dorment pas bien. L’insomnie devient en effet de plus en plus fréquente chez les jeunes et les adultes. Cette absence de sommeil pendant la nuit est due à plusieurs facteurs. Quelles sont les causes de l’insomnie ? Pourquoi n’arrivez-vous pas à dormir ? Comment remédier à ce manque de sommeil ? Les réponses dans la suite de cet article. 

Quand peut-on parler d’insomnie ? 

L’insomnie se définit comme le fait d’avoir des difficultés à s’endormir pendant la nuit. Elle est également désignée par le fait de ne pas dormir suffisamment durant la période normale de sommeil. En effet, un adulte, pour son bien-être, doit dormir entre 7 heures et 8 heures d’affilée et se sentir apaisé et reposé au réveil. Si tel n’est pas le cas et que vous dormez moins de 7 heures par nuit, et que vous vous réveillez tout fatigué, vous faites probablement de l’insomnie. 

Par ailleurs, lorsque vous vous réveillez à plusieurs reprises dans la nuit, ou plus tôt que prévu le matin (réveil précoce), vous souffrez de l’insomnie. Ces caractéristiques ci-dessus constituent les signes ou les symptômes de l’insomnie. 

En plus de ces symptômes qui font dire qu’une personne souffre de l’insomnie, on peut ajouter : 

  • une fatigue dès le réveil ;
  • une baisse de l’état de vigilance ;
  • des troubles de l’attention, de la mémoire et de la concentration ;
  • une forte irritabilité accompagnée d’un état d’anxiété ;
  • des accès de sommeil en journée, etc. 

Quelles sont les causes de l’insomnie ?

L’une des principales causes responsables de l’insomnie chez l’adulte s’avère les émotions. Nos émotions, qu’elles soient positives ou négatives, peuvent nous plonger dans un état d’excitation, de dépression ou d’anxiété

Anxiété, dépression et stress comme causes de l’insomnie

Ainsi, des situations de la vie courante, positives ou négatives, peuvent entraîner des difficultés à s’endormir la nuit. Il peut s’agir d’un événement voulu ou subi, comme le mariage, le divorce, la perte d’un être cher, la perte d’un travail, un nouveau boulot, etc. 

Néanmoins, l’insomnie due au fait de ces facteurs est généralement passagère ou temporaire. Mais dans certains cas, malgré la disparition ou l’éloignement de la source de stress ou d’anxiété, le retour à un temps de sommeil normal devient compliqué ou impossible. Dans ce cas, l’insomnie devient chronique et peut être qualifiée de pathologique.

Causes de l’insomnie : Certaines maladies 

En dehors des causes psychiques et émotionnelles, l’état de santé physiologique peut également s’avérer un facteur responsable de la perte de sommeil. Ainsi, les maladies suivantes peuvent être responsables de l’insomnie. Il s’agit de : 

  • de l’asthme ;
  • du cancer ;
  • de l’arthrose ;
  • les douleurs d’estomac ;
  • du rhumatisme ;
  • troubles respiratoires du sommeil comme les apnées obstructives du sommeil ;
  • le reflux gastro-œsophagien (RGO) ;
  • l’impatience nocturne ou syndrome des jambes sans repos (SJSR), etc. 

Le mode de vie, facteur influençant la qualité du sommeil

Le mode de vie, facteur influençant la qualité du sommeil

Si les troubles psychiques et physiologiques sont souvent indexés dans l’avènement de l’insomnie, une mauvaise hygiène de vie constitue un facteur non négligeable. En effet, certaines activités ou comportements peuvent vous empêcher de trouver le sommeil. Il s’agit de la pratique du sport le soir, de la consommation d’excitants (alcool, café, thés, etc.), ou de la consommation d’un repas trop lourd et copieux. 

De plus, lorsque vous effectuez fréquemment des voyages, vous êtes soumis à des décalages horaires importants, ce qui perturbe le rythme biologique et par conséquent le cycle de sommeil. D’autres événements liés à l’environnement peuvent perturber votre sommeil. Il s’agit : 

  • du bruit ;
  • les écrans et des appareils connectés ;
  • la chaleur ou le froid ;
  • les réveils intempestifs d’un nouveau-né ;
  • etc. 

Comment remédier à l’insomnie ? 

Le traitement ou la prise de l’insomnie revient à traiter les éléments ou facteurs qui en sont responsables. Ainsi, une fois la source du trouble de sommeil diagnostiquée, le médecin prescrit le traitement adéquat. Dans le cas d’une cause psychologique, un anxiolytique ou un antidépresseur est prescrit au patient. Pour les cas de maladie douloureuse, la prise d’antalgique ou d’anti-inflammatoire peut améliorer la qualité du sommeil. 

Enfin, vous devez avoir une saine hygiène de vie afin d’éliminer les causes comportementales et environnementales responsables de l’insomnie. Par ailleurs, en fonction de votre état clinique et de certains paramètres physiologiques, le médecin peut juger utile de vous mettre sous des médicaments hypnotiques (somnifères). 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RIM 951 Santé

Article Récent

Catégories