Logo RIM 951 Santé

Pourquoi j’ai mal au ventre ? Causes courantes et recommandations nutritionnelles

Pourquoi j'ai mal au ventre ? Causes courantes et recommandations nutritionnelles

Les douleurs abdominales peuvent survenir à tout moment et n’épargnent personne. Quand elles surviennent, leur intensité ainsi que leur fréquence peuvent s’avérer handicapantes. En effet, les maux de ventre peuvent vous empêcher de vaquer à vos occupations quotidiennes. Il importe alors de comprendre les facteurs à l’origine des douleurs abdominales. Découvrons ensemble les causes des maux de ventre et les recommandations pour y échapper. 

Quels sont les signes des maux de ventre ?

Le mal de ventre ou douleur abdominale se définit généralement comme une tension légère ressentie à l’intérieur de l’abdomen. Cette douleur ou tension peut également se ressentir au niveau de la paroi musculaire du ventre. Souvent légères et temporaires, les douleurs au ventre peuvent devenir intenses et nécessiter une prise en charge sanitaire urgente. 

Plusieurs signes ou symptômes caractérisent les manifestations des douleurs abdominales sur la santé. On peut énumérer : 

  • les crampes ;
  • les tiraillements ;
  • les gargouillements ;
  • le gonflement du ventre ;
  • les douleurs intenses, violentes et localisées, etc. 

Les douleurs abdominales peuvent alors se manifester par l’un ou l’autre de ces symptômes. Elles peuvent être de courtes durées et violentes, mal de ventre aigu ou se manifester sur une longue période, les douleurs chroniques. 

Quelles sont les causes des douleurs abdominales ?

Quelles sont les causes des douleurs abdominales ?

Plusieurs problèmes de santé peuvent entrainer les maux de ventre ou les douleurs abdominales chez l’homme comme chez la femme. En effet, lorsqu’une maladie touche l’un des organes ou plusieurs organes de la cavité abdominale ou thoracique, elle peut entraîner des maux de ventre. 

À ce titre, on peut citer les maladies du tube digestif telles que : la gastro-entérite, les diarrhées, le reflux gastro-œsophagien, les vomissements, les nausées, l’ulcère gastrique, etc. 

À ces maladies peuvent s’ajouter les problèmes de hernie inguinale, d’hépatite, de pancréatite et d’appendicite. Une occlusion intestinale, une infection de la vessie (cystite), une péritonite, une grossesse extra-utérine ou une inflammation, génitale chez la femme.

Que faire en cas de douleurs abdominales ?

Le premier réflexe à adopter en cas de douleurs au ventre est de consulter un médecin. Ce réflexe est encore plus important lorsque les maux de ventre sont intenses et violents. Le traitement contre ces douleurs dépendra du facteur à l’origine de ces derniers. 

Toutefois, vous pouvez trouver dans la pharmacie la plus proche, des traitements en vente libre. Au nombre de ceux-ci, on peut citer les médicaments antispasmodiques tels que : du Spasfon, du Meteospasmyl ou des suppositoires à la glycérine. Les suppositoires à la glycérine sont souvent utilisés pour soulager les constipations et permettent de fluidifier. 

Que faire en cas de douleurs abdominales ?

En dehors des dispositions médicales, vous pouvez utiliser ses astuces pour soulager les maux de ventre. Il s’agit de : 

  • la relaxation ;
  • du contrôle de la respiration ;
  • du repos ;
  • de manger doucement et en petites quantités ;
  • d’adapter son alimentation aux divers signes ressentis ;
  • de bien s’hydrater. 

Douleurs abdominales : Que manger ?

Lorsque vous avez des douleurs abdominales, vous devez faire attention à votre nutrition ou alimentation. En effet, il existe des aliments qui sont à l’origine des maux de ventre et d’autres par contre qui permettent de les soulager. Pour soulager les maux de ventre, vous devez boire beaucoup d’eau.

De plus, il est recommandé de consommer des aliments qui facilitent la digestion, donc riches en fibres. Ainsi, vous pouvez manger les légumes verts, les légumes cuits tels que les brocolis, les asperges et les haricots. Vous pouvez aussi opter pour le riz, les bananes, les pommes de terre, etc. Par ailleurs, afin d’éviter d’aggraver les douleurs, il est conseillé de ne pas consommer les aliments acides, gras ou des repas épicés. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RIM 951 Santé

Article Récent

Catégories